Ce sympathique gentleman au visage rayonnant sur la photo, arborant le traditionnel Collier des Maires en Angleterre se nomme Roderick McCulloch. C’est le Maire de Chesham, ville jumelée avec Houilles, élu pour une année jusqu’en juin 2021.

Si sa fonction bénévole en tant que Maire se limite à un rôle de re­présentation lors des cérémonies officielles, il participe efficacement depuis 2011 aux réunions du Conseil de la ville, date à laquelle il a été élu Town Councillor. Originaire d’Oxford, il a ensuite intégré l’université de Southampton pour y étudier le droit. Promotion 1976, il entame alors une carrière d’avocat.

Roderick connaît bien sa ville. Il y ha­bite depuis 30 ans, car après son ma­riage, le couple a quitté Londres et est venu s’installer à Chesham pour sa dou­ceur de vivre. Leur fils Ian a 18 ans et est à l’université.

Alors que notre Jumelage avec l’Angleterre était en perte de vitesse, Roderick propose de le redynamiser en juin 2019 lors d’un week-end In­ternational à Houilles et sa volonté de perdurer nos liens existant depuis 1998 est primordiale.

Puis, catastrophe ! Le Brexit sévit et les problèmes d’ordre interne focalisent toute l’attention de nos amis anglais. A cela, s’ajoute la crise de la Covid paralysant, comme partout, échanges et activités.

Les deux sujets qui, entre autres, mo­nopolisent l’édile anglais, sont la ré­duction de l’empreinte carbone et son implication avec les « Charities » pour l’amélioration des conditions de vie des personnes nécessiteuses.

Petit secret : Roderick espère très pro­chainement prendre sa retraite, ce qui lui permettra de s’investir et concréti­ser ses projets concernant notre jume­lage car des idées, il en a plein la tête. Faisons lui confiance. Good Luck et à très bientôt pour une rencontre soit à Houilles, soit à Chesham où nous sommes cordialement conviés. LF