Dernier maitre de la Renaissance. Premier peintre du Siècle d’Or en Espagne

Ce peintre est l’un des talents les plus originaux de l’histoire de l’art, artiste atypique et « extravagant ».

De la Crête à Venise, de Venise à Rome, de Rome à Tolède, son iti­néraire hors du commun et son obstination à défendre sa vision de l’art, l’ont élevé parmi les grands maîtres de la Renaissance avant de faire de lui, le prophète de la modernité.

Parmi les nombreuses facettes de son talent, celle de portraitiste n’est pas la moindre. Ses portraits dans une Galerie des Illustres, fixent les traits et l’intelli­gence de ces brillants et puissants per­sonnages. On ne peut oublier les séries du Christ, l’emblématique tableau illus­trant « le Christ chassant les marchands du temple ».

 

Ce qu’il opère, c’est la transformation de l’iconographie tradition­nelle en une création plastique et poétique. Ses toiles flamboyantes et bizarres perdues dans l’obscurité des églises seront ignorées jusqu’à la fin du 19ème siècle. Il s’affirme comme un peintre religieux par excellence.

Cette rétrospective unique nous offre l’occasion de découvrir avec le concours d’un conférencier la palette éblouissante et le génie in­classable de cet artiste, véritable précurseur de l’art moderne. AMM