Mais non ! Chartres que nous allons visiter avec nos invités lors du week-end international n’est pas dans le Loir et Cher mais dans l’Eure et Loir!

Chartres est une ville millénaire, son aura s’est étendue en Europe par le biais d’une école épiscopale fondée par l’évêque Fulbert et qui deviendra aux Xème et XIIème siècles un des foyers intellectuels de l’Occident. Mais revenons au début. Habité dès le paléolithique, ce site défensif naturel devient la capitale de la tribu des Carnutes dont elle tirera son nom. Romanisée “Autricum” cette grande cité est alimentée en eau par deux aqueducs, on y trouve un amphithéâtre, un forum et des temples, elle devient le siège d’un vaste évêché dès le IVème siècle. Au Moyen Age, la population de la ville s’accroît, incluse à l’intérieur des douze portes. La ville fonde alors sa puissance sur son économie, elle est séparée entre la ville haute, siège de son château et la ville basse avec des activités liées à la rivière : tanneries et moulins.
Au XIIème siècle la cathédrale actuelle est reconstruite à la place de l’ancien édifice. Chartres est depuis longtemps un des grands lieux de pèlerinage en France, enrichissant l’économie de la cité. Agitée comme les autres villes par les troubles de l’histoire, elle verra défiler, les Normands, la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion.

Henri IV sera sacré roi à Chartres en 1594, devenant le seul roi à ne pas être sacré à Reims. Pendant la révolution, la cathédrale sera sauvée, grâce à l’intervention de Sergent-Marceau et devient un des Temples de la Raison voulus par Hebert et Robespierre.
L’entrée dans le monde moderne est marquée par l’arrivée du chemin de fer en 1849, le tramway en 1899 et surtout la création d’un des premiers aérodromes où seront formés quelques 3 000 pilotes dont des célébrités comme Farman. La ville a subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales. Le 17 juin 1940, le préfet Jean Moulin s’oppose courageusement aux exigences des Allemands.
A partir des années 1950 , l’agglomération se développe industriellement. Ville dynamique, Chartres, située au coeur de la « Cosmetic Valley », est aujourd’hui la capitale de la Lumière et des Parfums. • JPC

* Michel Delpech “Le Loir et Cher”