La Pitié-Salpêtrière, quatre siècles d’Histoire
L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand des hôpitaux français. Au sein de ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, sont présents 77 services regroupés en 10 pôles, dont les urgences.
Les origines de la Pitié-Salpêtrière remontent au XVIe siècle, son histoire est liée au roi Louis XIV et au cardinal de Richelieu. Le 27 avril 1656, par l’édit du Roi, l’Hôpital général est créé dans le but d’enfermer les mendiants des villes et des faubourgs devenus trop nombreux avec les malheurs des guerres. Cinq maisons formaient l’Hôpital général : la Pitié, Scipion, Savonnerie, Bicêtre et la Salpêtrière, la Salpêtrière étant le plus connu.
A l’époque la Salpêtrière est tout à la fois crèche, asile, hospice, prison, maison de redressement un peu infirmerie, mais pas du tout hôpital au sens moderne du terme. La fameuse prison, la Force, pour les femmes aliénées, prostituées ou condamnées, criminelles ou voleuses, y est construite. Pour la petite histoire : au XiXe siècle la visite aux folles constituait pour les Parisiens et les étrangers un lieu de promenade, un des éléments du circuit touristique de l’époque.
Pendant le XVIIIe et le XIXe siècles, les progrès de la médecine font naître des exigences nouvelles. De grands médecins Pinel, Esquirol, Charcot confèrent à la Salpêtrière l’image d’un établissement performant.
En 1964, la Pitié et la Salpêtrière sont réunies en un seul groupe.