Ils ne sont pas nombreux ceux dont on reconnaît la silhouette
au premier regard, Michael Jackson est de ceux là.

Icône mondiale de la dernière partie du XXème siècle, ce fils de Jack aura influencé son époque. Sa voix à la fois veloutée et sucrée puis rythmique et dansante aura fait planer et gigoter au moins deux générations de fans inconditionnels.
Le roi de la Pop aurait eu 60 ans cette année. Une exposition intitulée “Michael Jasckon : On the Wall” sera au programme d’une de nos prochaines sorties le 6 février. Elle se tient en ce moment au Grand Palais. Michael Jackson, par sa personnalité et son oeuvre, eut un réel impact sur des artistes comme Andy Warhol, mais aussi sur l’art contemporain des années 80 à aujourd’hui. Michael Joseph Jackson naît en 1958 à Indiana, septième d’une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères à six ans et  commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five.

Billie Jean is not my lover…

En 1971, il entame une carrière solo et devient une figure majeure de la musique Pop dans les années 80. Vingt ans après Elvis, il reprend sa recette et fusionne les genres de musiques : soul, funk et rock.
Cinq de ses albums seront parmi les plus vendus au monde et avec 350 millions de disques, il rejoint Elvis et les Beatles. Il conçoit des clips musicaux construits comme des films, Beat it, Billie Jean ou Thriller au cours desquels il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moowalk, qui entrent dans la mémoire collective.
Sa vie privée est contrastée. Entre d’énormes dons à des oeuvres caritatives, l’usage immodéré de la chirurgie esthétique et des choix sexuels ambigus, il est souvent au coeur de la polémique.
Le 25 juin 2009, il meurt d’une overdose de médicaments, juste avant ses 51 ans.
•JPC