Festives d’Automne au Gymnase Jean Boin à HOUILLES
Quiz et jeu du vélo.
Exposition « la Mode est une Fête » au musée des Arts décoratifs à Paris
« Paul Poiret, la mode est une fête » offre une immersion dans l’univers foisonnant du créateur, de la Belle Époque aux Années folles. Elle explore ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie. À travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux?arts et arts décoratifs) l’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif. Un voyage fascinant à la rencontre d’un homme dont l’héritage continue d’inspirer les créateurs de mode contemporains, de Christian Dior en 1948 à Alphonse Maitrepierre en 2024.
100 ans d’arts décoratifs..
Voyage au cœur de la création des Années folles et de ses chefs-d’œuvre patrimoniaux avec l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco ». Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1 000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner.

Visite de la « Maison de la Radio »

Des visites chantées, le ténor conférencier Grégoire Ichou en a le secret. Il mêle à ses explications historiques et artistiques des extraits musicaux qu’il interprète (airs d’opéra, programmation qui depuis 1862 a vu se succéder sur le plateau créations mondiales et chansons populaires, mélodies françaises, …) afin de tisser des liens qui peuvent être thématiques, formels, chronologiques, biographiques ou esthétiques. De Saint-Saëns à Poulenc, de Napoléon à Picasso, voyagez dans tous les différents espaces du Théâtre et découvrez le Châtelet et son histoire en musique.