Ce mois-ci partons à la découverte des Conseils Municipaux des Jeunes ou Conseils Communaux des Enfants.

Un CMJ ou CCE est une instance municipale destinée aux jeunes de 7 à 25 ans renouvelable tous les deux ans il a un rôle consultatif. Le premier a été créé en 1979 à Schiltigheim, il en existerait environ 2 000 ac­tuellement. Leur rôle est d’initier les jeunes à la vie politique, de collecter leurs idées et de les traduire en projets, transmis ensuite au conseil municipal. Un élu accompagne ou préside ce conseil. celui-ci se réunit plusieurs fois par an en séances généralement pu­bliques.

Un CMJ revêt des formes variables selon les communes car il n’y a pas de règles établies au niveau national. Il existe une association, l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et des jeunes) qui les réunit et entretient un réseau national d’acteurs et de jeunes. Créée en 1991, elle assure la promotion des CMJ et l’accompagnement des collectivités territoriales.

Houilles s’est doté d’un conseil municipal des jeunes en 1996, permettant aux collégiens ovillois de participer à la vie de la commune. Tous les deux ans, environ 2 000 collégiens élisent leurs représentants au CMJ. Les jeunes élus pourront alors exprimer leurs idées au travers de cette école de la citoyenneté. Pour être éligible, il faut être ovillois, scolarisé à Houilles et être porteur d’un projet d’intérêt général. La prochaine élection aura lieu en février 2021.

Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dans des domaines variés. Une rampe de skate dans le parc Charles de Gaulle, un potager avec les personnes âgées, une sensibilisation vidéo des enfants autour du harcèlement scolaire et des cyber at­taques, la réalisation d’un hôtel à insectes,l’organisation d’une journée handisport, et la mise en place du projet « plein les Papilles » en collaboration avec le CJH. Installés dans le marché, les jeunes ont offert aux Ovillois une dégustation des spécialités de nos villes jumelées. Ce furent de beaux moments d’échanges et de partage avec, en cadeau, un livre avec quelques recettes anglaises, allemandes, portugaises et antil­laises.

A Friedrichsdorf, un conseil des jeunes existe depuis 2012. Onze jeunes de 13 à18 ans sont élus pour deux ans. Dix réunions publiques sont organisées chaque année. Les idées, souhaits et suggestions sont ensuite transmis à la mairie.

Le CJH va favoriser les échanges virtuels entre les Jeunes de nos deux CMJ en atten­dant une réelle rencontre lors d’un prochain week-end international. • SG/JPC