Jean-Pierre et Thierry, deux membres de la commission logistique se livrent (sans jeu de mots) sur la fabrication de la boîte à livres multilingue installée bientôt dans le parc Charles-de-Gaulle dans le cadre du budget participatif obtenu par le comité de Jumelage.

La commission Jeunesse et sport du Comité du Jumelage a embar­qué quelques jeunes venus de toute l’Europe et du Conseil munici­pal des Jeunes de Houilles (CMJ) dans une aventure humaine qui dépasse toutes les frontières !

Pour en parler, rendez-vous avec Maëlie, élue au CMJ depuis mars 2021. Son projet ? Changer le re­gard sur l’écologie. Son équipe ? Les Écollégiennes, composée de quatre autres élèves de cinquième et de quatrième de l’Institut Sainte-Thé­rèse : Céleste, Claire, Apolline et Anaïs. Leur crédo : partager sur des pratiques écologiques, sensibi­liser les jeunes comme les adultes sur la consommation, et aussi re­verdir la ville !

 

?Pique-nique chez SolMajeur

La pousse prend vite : « en octobre 2022, nous avons participé à la journée de piétoni­sation en présentant des objets de recyclage comme les tawashis, ces petites éponges fabriquées à partir de chaussettes, les produits réutili­sables comme les cure-oreilles, les gourdes, etc. ».

Alors quand Sandrine Gonçalves, du Ginkgo, leur propose de rencon­trer, via le CJH, d’autres jeunes qui comme elles, s’investissent pour leur ville, elles n’ont pas hésité une seconde, d’autant plus que la tran­sition écologique est un sujet que beaucoup défendent et sur lequel les barrages de la langue cèdent sans difficulté. Les 1er et 2 juillet, ce petit monde (européen avec les CMJ anglais et allemand) se ren­contre. Au programme, les expo­sés des projets respectifs « et des bonnes idées à reprendre », la vi­site de l’usine Sitru à Carrières-sur- Seine et du jardin expérimental Sol majeur à Sartrouville.

Le prochain projet des Ecolé­giennes « Ramène ta graine ! » consiste à récupérer des graines pour reverdir la ville. La date n’est pas posée, l’affiche est en germi­nation mais la jeune élue ovilloise l’a promis : une petite poignée de graines sera réservée aux carrés potagers du Comité ! On a hâte de voir fleurir ces jeunes pousses ovil­loises ! JGC