Jean-Pierre et Thierry, deux membres de la commission logistique se livrent (sans jeu de mots) sur la fabrication de la boîte à livres multilingue installée bientôt dans le parc Charles-de-Gaulle dans le cadre du budget participatif obtenu par le comité de Jumelage.
Les cours d’anglais proposés par le Comité du jumelage brisent les codes habituels des leçons magistrales… Ici, pas de livres avec des chapitres à suivre ou des leçons à apprendre. C’est le groupe qui choisit et le professeur s’adapte à l’envie des élèves.
C’est avec un éclat de rire aussi grand que sa taille immense que Bernie, le professeur du vendredi accueille sa dizaine d’élèves, atelier Michelet. Le sud-africain qui a débuté sa collaboration avec le CJH à la rentrée de septembre 2022, a de l’énergie à revendre. Un dynamisme qu’il met au service son heure et demie de cours avec comme leitmotiv, s’adapter à chacun et faire participer le groupe entier.

Cours d’Anglais
Le petit groupe attablé parle fort, rit. Les discussions vont bon train, in english of course ! Pas question de céder à la facilité et de se laisser aller à quelques mots en français, Bernie veille, sourire accroché aux lèvres. Les petits exercices ludiques s’enchaînent ne laissant personne sur le carreau. Bernie reprend avec douceur les maladresses, chasse les faux amis, interroge les uns et les autres afin que chacun s’exprime. Le groupe est hétérogène, il y a ceux qui ont beaucoup pratiqué l’anglais par le passé, au gré de leurs études ou de leurs voyages, d’autres pour lesquels l’anglais n’est qu’un vague souvenir qui ne demande qu’à être réactivé. Et ça marche, car comme le répète le professeur, « le fun permet d’oublier la difficulté et de progresser ! » What else ?
Trois cours sont dispensés selon les niveaux : lundi 18h30-20h, utilisateur élémentaire ; mercredi 18h30-20h, utilisateur indépendant ; vendredi- 9h30 – 11h, utilisateur autonome. Toutes les infos : jumelage-houilles.com/cours-de-langue JGC