Avec Marianne Autain, l’histoire de l’art sort des sentiers battus. Une culture en partage dont raffolent les adhérents du Comité de Jumelage.

Son agenda se remplit à vue d’œil. Avec un « catalogue » de près de 150 visites organisées, Marianne a de quoi contenter toutes les envies. L’ancienne artiste peintre qui a repris, la quarantaine passée, ses études à l’école du Louvre, adore sa nouvelle vie. «Je crois que j’ai toujours été une artiste contrariée. Mais c’est vraiment à la création de l’association « Arts et histoire » (qui fête ses 10 ans cette année !) que j’ai eu le déclic. J’avais envie de transmettre ma passion pour l’histoire de l’art, de proposer au plus grand nombre des cours (de la mythologie grecque aux années 30), des visites étonnantes (Paris innove, Paris rénove, sur les traces de Schœlcher entre autres), des courts séjours en Europe (bientôt Séville). Et je cherche sans cesse à me renouveler en me documentant, en explorant des angles d’attaque novateurs (le sport dans l’art par exemple), des médias différents comme avec la «visio» détaille la conférencière nationale.

Marianne

Depuis 8 ans, Marianne Autain est une des guides officielles pour toutes les sorties organisées par la commission culturelle du Comité. Des sorties… mais pas seulement car avec la crise sanitaire Marianne s’est lancée dans les visites virtuelles. Une expérience qui lui a permis de toucher un public plus large, celui des villes jumelées. « Cela a été beaucoup de travail en amont, mais quel bonheur de voir nos compatriotes se joindre à nous depuis leurs écrans » se remémore-t-elle. Un plaisir qu’elle aura de nouveau à partager, cette fois-ci en réalité, lors du prochain week-end culturel du jumelage. Au programme : un parcours dans le quartier du Marais, à la découverte des nombreux hôtels particuliers qui s’y cachent et la visite de la maison de Victor Hugo… on a hâte d’y participer !
Tenté par les visites du comité du jumelage ? Rapprochez-vous de la commission culturelle ! Envie de rejoindre l’association de Marianne Arts et Histoire (cours d’histoire de l’art, visites guidées, cours de dessin dans les musées, voyages) ? Contactez la : 07 82 60 03 15 / artsethistoire@gmail.com / arts-et-histoire.jimdosite.com JGC