Jean-Pierre et Thierry, deux membres de la commission logistique se livrent (sans jeu de mots) sur la fabrication de la boîte à livres multilingue installée bientôt dans le parc Charles-de-Gaulle dans le cadre du budget participatif obtenu par le comité de Jumelage.
La commission Jeunesse et sport du Comité du Jumelage a embarqué quelques jeunes venus de toute l’Europe et du Conseil municipal des Jeunes de Houilles (CMJ) dans une aventure humaine qui dépasse toutes les frontières !
Pour en parler, rendez-vous avec Maëlie, élue au CMJ depuis mars 2021. Son projet ? Changer le regard sur l’écologie. Son équipe ? Les Écollégiennes, composée de quatre autres élèves de cinquième et de quatrième de l’Institut Sainte-Thérèse : Céleste, Claire, Apolline et Anaïs. Leur crédo : partager sur des pratiques écologiques, sensibiliser les jeunes comme les adultes sur la consommation, et aussi reverdir la ville !

?Pique-nique chez SolMajeur
La pousse prend vite : « en octobre 2022, nous avons participé à la journée de piétonisation en présentant des objets de recyclage comme les tawashis, ces petites éponges fabriquées à partir de chaussettes, les produits réutilisables comme les cure-oreilles, les gourdes, etc. ».
Alors quand Sandrine Gonçalves, du Ginkgo, leur propose de rencontrer, via le CJH, d’autres jeunes qui comme elles, s’investissent pour leur ville, elles n’ont pas hésité une seconde, d’autant plus que la transition écologique est un sujet que beaucoup défendent et sur lequel les barrages de la langue cèdent sans difficulté. Les 1er et 2 juillet, ce petit monde (européen avec les CMJ anglais et allemand) se rencontre. Au programme, les exposés des projets respectifs « et des bonnes idées à reprendre », la visite de l’usine Sitru à Carrières-sur- Seine et du jardin expérimental Sol majeur à Sartrouville.
Le prochain projet des Ecolégiennes « Ramène ta graine ! » consiste à récupérer des graines pour reverdir la ville. La date n’est pas posée, l’affiche est en germination mais la jeune élue ovilloise l’a promis : une petite poignée de graines sera réservée aux carrés potagers du Comité ! On a hâte de voir fleurir ces jeunes pousses ovilloises ! JGC