Roby

« Si l’on vous dit Portugal à quoi pensez-vous. A n’en pas douter il vous vient à l’esprit Vinho Verde, Sangria, vins rouges du Douro, vins blancs issus de cépages typiquement portugais. C’est tout ?

Et la Poncha ? mais là nous allons devoir quitter la métropole pour aller à Madère. La Poncha c’est une sorte de punch. Ce sont les marins britanniques qui ont découvert le punch en Inde au 16ème siècle. A l’époque la Poncha était composée de 5 ingrédients : thé citron, cannelle, sucre de canne et alcool.

Puis ce sont ces mêmes marins (enfin leurs petits enfants) qui au 18ème siècle apportent le nom et la recette sur l’ile de Madère. Or durant le voyage !!! le thé a disparu et les madériens ont revisité la recette.

Aujourd’hui, la Poncha est réalisée à raison de 3 cuillères à soupe de miel, 2.5 dl de canne de aguardente (littéralement eau de feu obtenue par la fermentation et la distillation du jus de canne à sucre), à défaut le rhum blanc fait fort bien l’affaire et 2 citrons et des glaçons. Mais Madère possédant une grande quantité de fruits exotiques, orange, fruit de la passion, pamplemousse, menthe etc… Ces derniers apporteront de nombreuses variantes. L’ensemble sera bien mélangé et dégusté lentement.

A n’en pas douter, ce poncha va nous permettre de nous évader «