Voici mon histoire car depuis le Moyen Âge à nos jours, mon destin ne manque pas de piquant !

Avant le XVIIème siècle, je me prénomme « Île de Sève » et je suis campagnarde car l’Abbaye de Saint-Victor à laquelle j’ap­partiens loue mes terres à des fermiers pour la culture.

Puis, Louis XIV fait de moi un lieu de promenade pour la noblesse versaillaise. Je suis subitement valo­risée avec la création du Château de Versailles car je me situe sur la nou­velle route reliant Versailles à Paris et par conséquence je deviens un lieu prisé par l’aristocratie. Louis XV m’achè­tera pour ses filles et me baptisera « Île Madame ».

Avant la Révolution Française je suis revendue à une blanchisserie, la société Riffé, appelée « Buanderie de Sèvres ». Ma vocation devient alors industrielle.

Je tombe ainsi dans le giron de l’Etat, rachetée plus tard par le banquier Jean-Baptiste Vandenyver et finalement acquise par un chimiste célèbre pour son invention du tannage du cuir, Armand Seguin qui me laissera son nom.

Mais là où je suis fière c’est lorsque Louis Renault, en 1929, Patron des Automo­biles Renault me choisit pour implanter la plus grande usine autonome de France avec plus de 30 000 employés.

On me compare à un haricot de 11 hectares lové dans un méandre de la Seine entre les coteaux de Meudon et la plaine de Billancourt.

On se souviendra que ma terre a vu la naissance en grande série de notre 4 CV si populaire et pleine de charme.

Que de péripéties, j’ajouterai que l’usine est devenue au cours des années un bas­tion du Syndicalisme, notamment pen­dant les évènements de Mai 1968 !

Mon aventure avec Renault dure­ra jusqu’en 1992, date de sortie de la dernière voiture : la Super Cinq !

A partir de ce moment, je n’ai cessé de donner lieu à d’intenses controverses, rivalités d’architectes et projets utopiques et cette période a duré jusqu’en 2014.

La construction de « la Seine Musicale » en 2017 marque ma renaissance et ce n’est pas fini… je me métamorphose en île artis­tique, culturelle, sportive, d’ailleurs je vous en réserve la surprise le jeudi 18 mars 2021 (initialement prévue le 7/1) lors de notre promenade guidée. LF