Heureux qui, comme notre Jumelage retrouvera ses amis lors du week-end culturel les 23,24,25 septembre prochains !

 

 

Anglais de Chesham, Allemands de Friedrichdorf, Portugais de Celorico de Basto, tous ensemble nous partagerons ce week-end éclair mi-ovillois, mi-parisien puisque nous leur avons programmé la visite du « Marais », quartier mythique de Paris.
AAvec le concours de conférencières, nous découvrirons les premiers Hôtels Particuliers Renaissance dans le quartier de la « Couture Sainte Catherine », l’incontournable Place des Vosges avec ses 36 pavillons lui offrant une symétrie parfaite.
Impossible de quitter la Place des Vosges sans s’arrêter au Musée Victor Hugo, ancien Hôtel de Ronan-Guéméné. Quel plaisir de pénétrer dans l’intimité de l’écrivain de génie et de devenir quelques temps familiers du Grand Homme ! Quelle émotion de parcourir les lieux où il a vécu, créé ses dessins et écrit ses œuvres majeures.

Place des Vosges

Nous flânerons ainsi dans le vrai Cœur de Paris, à la fois riche en histoire et très « branché ». Il est probable que la venue des Juifs au 19ème siècle fuyant les pogroms d’Europe de l’Est, puis celle des Chinois de Wenzhou après la première Guerre Mondiale et actuellement le choix des homosexuels comme lieu de prédilection aient fortement impacté l’endroit. Le Marais est un lieu de vie ouvert et avenant, regorgeant de bars, de restaurants, de galeries d’Art, des boutiques originales où il règne une ambiance jeune et décontractée.
Certains diront qu’il a perdu un peu de son authenticité pour devenir un refuge de « bobos » Il mérite quand même le détour car son pouvoir de séduction perdure et respire le bien vivre ensemble.
Pour clore cette journée qui nous l’espérons aura séduit nos amis, nous nous retrouverons pour une soirée festive.
Vive le Jumelage ! C’est reparti pour de nouvelles aventures ! AMM &LF