Titre insolite pour cette surprenante
exposition au Musée Galliera
consacrée à Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine

 

 

Souffrant de poliomyélite depuis l’enfance elle se consacre à la peinture suite à un grave acci­dent de bus à l’âge de 18 ans.

L’idée originale de l’exposition n’est pas de mettre à l’honneur sa peinture haute­ment colorée mais de nous faire entrer dans l’intimité et l’univers personnel de l’Artiste en nous présentant 200 objets lui ayant appartenus, provenant de la Casa Azul, maison où est née et a grandi Frida Kahlo.

Pour la petite histoire, c’est son mari le peintre mexicain muraliste Diego Rivera qui les avait mis sous-scellés à son décès en 1954, puis ils ont été redécouverts 50 ans plus tard nous dévoilant aujourd’hui les secrets de Frida.

Une explosion de vie s’offre à nous, une femme hyper coquette comme l’attestent sa garde-robe, ses bijoux, ses accessoires cosmétiques, ses médicaments et pro­thèses médicales

Ses robes traditionnelles de Tehuana, ses colliers de fleurs précolombiens reven­diquent sa mexicanité et sa fierté d’ap­partenir au peuple. Ses tenues lui offrent le rêve de ressembler à une Reine. Posi­tion assise ou debout, Frida Kahlo pou­vait composer avec son corps brisé et cacher ses souffrances sous les magni­fiques tissus de ses costumes.

 

Frida Kahlo

Sa prothèse de pied

Moment fort de l’exposition, ses corsets exposés en ligne peints par l’Artiste, pré­sentés comme un acte de rébellion de son corps douloureux. Métamorphosés en oeuvre d’art, elle ne les portait pas par coquetterie car elle devait vivre avec, une seconde peau qu’elle n’hésitait d’ail­leurs pas à dévoiler.

Bien d’autres surprises nous réserve cette exposition, une correspondance té­moignant de sa vie amoureuse orageuse aux côtés de Diego Riviera, des indiscré­tions sur ses amants, Nickolas Muray, Trotsky et une passion amicale avecJac­queline Lamba, l’épouse d’André Breton.

Nous terminerons la visite par une ex­position capsule, l’influence de Frida sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure une icône, source d’inspi­ration pour nos créateurs, Alexander Mc Queen, Jean-Paul Gautier, Karl Lager­feld.

Frida Kahlo, Artiste rebelle et légende mexicaine a ouvert la voie à de nom­breux artistes centre-américains et ins­piré des femmes dans le monde entier, elle reste inoubliable et son message de fin de vie « Viva la vida » nous invite à ré­fléchir sur son destin exceptionnel. LF