On en parle

Je tiens à remercier, Alexandre Joly pour son soutien indéfectible au Comité de Jumelage durant de nombreuses années. Je tiens également à adresser mes très sincères félici­tations à Julien Chambon notre nouveau Maire et ad­hérent de notre association. Je lui souhaite une manda­ture dynamique et efficace et une pleine réussite dans ses projets.

Destruction des statues de Victor Schoelcher:

«Nous en avons assez, nous, jeunes Martiniquais, d’être entourés de symboles qui nous insultent». C’est en ces termes que des jeunes filles revendiquent dans une vidéo, la destruction, le 22 mai dernier, de deux sta­tues de Victor Schoelcher en Martinique.

Ces actes ne sont qu’un cran de plus dans une critique déjà ancienne de Schoelcher.

Des statues de celui qui fut à l’origine du décret qui avait aboli l’esclavage en 1848, ont, par exemple, été taguées à plusieurs reprises dans le passé. Les activistes impliqués dans ces actes de vandalisme ignorent que Vic­tor Schoelcher n’était plus au gouvernement en 1849, lorsque la loi indemnisant les maîtres d’esclaves fut votée. Je pense qu’il mérite au contraire un profond respect pour son courage et son abnégation. Le Maire de Schoelcher, Luc Louison Clémente, a condamné fer­mement et à juste raison ces actes de vandalisme

Bien à vous. • Joël Zani