Une fois n’est pas coutume et parce qu’elle le vaut bien, le J est parti à la rencontre d’une autre association ovilloise, L’Escale, présidée depuis 6 ans par la dynamique Laurence Gouriou.

A 61 ans, Laurence Gouriou, retraitée, ne chôme pas ! Quand elle n’est affairée à son jardin ou à peindre des aquarelles, c’est dans les locaux de l’association place Michelet qu’on peut la trouver, entourée de son équipe composée d’une vingtaine de bénévoles.
«L’association L’Escale* existe depuis l’année 2000. Nous accueillons des Ovillois et des Carillons, orientés par des travailleurs sociaux, qui rencontrent des difficultés financières passagères. Ici, comme dans un commerce de proximité classique, ils peuvent se procurer des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien qu’ils ne paient que 20% de leur valeur marchande. De quoi les aider à se retourner. Car ici, on fait escale pour se remettre à flot ! » résume malicieusement la Présidente, « on se ravitaille pour mieux repartir ! ».

Laurence Gouriou

Et du ravitaillement, il ne manque pas tant la générosité des Ovillois et d’autres est grande pour permettre aux plus de 250 familles accueillies en 2021 de ne pas sombrer dans la précarité.
« Parfois, des dons nous touchent plus que d’autres… Ce fut le cas en décembre 2021 quand le Comité de Jumelage nous a offert, dans le cadre de son marché de Noël solidaire, 15 kg de produits typiques anglais, allemands portugais et antillais : des biscuits, confitures, sucreries qui ont tous trouvé preneurs le jour même ! » se souvient Laurence Gouriou, des cadeaux comme ça, on en veut bien chaque Noël ! ».

Allez, chiche, on relève le défi et on fait mieux l’an prochain ? JGC

*L’escale / épicerie Sociale,
23, place Michelet à Houilles

Permanences : le jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 11h.