Devenue une institution à Houilles et bien au-delà, le restaurant ouvert il y a 15 ans par Manuel, cuisinier de profession et sa femme Ana-Paul, affiche un menu qu’aucun Portugais ne renierait. Des feijoada a moda de Porto, du chevreau, du veau au four, des co­zidos (pot au feu), sans oublier les varia­tions autour de la morue qui garnissent abondamment les assiettes !

A l’image de sa cuisine, l’accueil du pa­tron est chaleureux même pendant cette crise sanitaire qui l’a contraint à fermer son restaurant en novembre 2020.

« Nous assurons la vente à emporter, les midis, du mardi au dimanche, avec le même plaisir. On ne peut pas s’arrê­ter, notre clientèle nous est fidèle de­puis des années, on leur doit bien ça ! » De sa vie d’avant, au Portugal, pays qu’il a quitté il y a une trentaine d’années, Manuel a gardé le sens de l’hospitalité et de la convivialité. « Je connais par le prénom tous mes clients ou presque… et sans me vanter, je crois que tous les Portugais du coin me connaissent également. Venir chez moi, c’est comme revenir manger à la maison ! »

Manuel de cuisine

73 bis bd Henri-Barbusse

Tél. : 01 39 68 62 64

Sur FB : Manuel de Cuisine

Mais alors, n’y aurait-il que des Portu­gais à cette table ovilloise ?

« Bien-sûr que non! On vient chez nous, comme chez mes homologues*, pour d’abord bien manger et tout le monde sait que la cuisine portugaise est, en plus d’être copieuse, variée car elle tire ses influences de son histoire à travers le monde. Bien sûr, cela ne remplacera jamais un petit séjour au Portugal, mais le dépaysement est garanti ! » nous promet Manuel. On a envie de le croire sur parole et de réserver déjà notre table… pour la réouverture. JGC

il existe plusieurs restaurants portugais à Houilles (O’Rodrigo, O’transmontano, KF Churrasco, etc.)