↑ Retour à Nos villes jumelées

Chesham

So British !…et pourtant cosmopolite, c’est ainsi que nous qualifierons CHESHAM, notre ville jumelée en Angleterre depuis déjà 25 ans. En 1986, une alliance profonde s’est scellée entre la Ville de Houilles et cette attirante bourgade de 20 000 habitants, située à 25 miles au Nord-Ouest de Londres dans le Comté de Buckingham.Chesham offre un double attrait ; sa situation bucolique, nichée dans l’écran de verdure des Collines du Chiltern, traversée par la Rivière Chess d’où lui vient son nom « Chess Ham » et la proximité de la Capitale puisqu’une ligne de métro directe la relie à Londres en à peine une heure.

Son activité économique, autrefois florissante, dominée par les quatre « B » Bottes, Bière, Brosses et Baptistes n’est plus évidente…, elle s’est orientée vers des petites et moyennes entreprises d’ordre technologique et de services.

Cette commune très ancienne, âgée de plus 1000 ans n’a pas perdu de son cachet historique, ville dotée de belles demeures romaines, l’Eglise Sainte Mary au coeur d’un vaste parc paysagé et vallonné et n’oublions pas… son traditionnel Pub «The Queens Head » (entre autres) qui n’a pas pris une ride.

Au bout de la rue principale piétonne transversale, bordée de petits commerces, se dresse un Beffroy qui servait autrefois à prévenir les villageois en cas d’attaque ou d’incendie.

Chesham, discrète, est très prisée par les londoniens qui viennent passer le week-end en famille, respirer le « fresh air » et pratiquer ses sports favoris. La ville possède le plus ancien Club de tennis, une piscine , on y joue au Golf, au football, plutôt au soccer, au cricket et l’on s’exerce au jeu de boules sur gazon !…

A son charme très anglais, l’arrivée des populations pakistanaises, thaïlandaises et chinoises ont pimenté la ville d’un certain exotisme par l’ouverture de leurs restaurants, boutiques locales, fêtes traditionnelles…

Tous ces ingrédients en font une ville où il fait bon vivre, ouverte aux échanges et avec laquelle le Jumelage de Houilles continue de renforcer ses liens d’amitié et de planifier de belles rencontres.

Site officiel de la ville de Chesham :www.chesham.gov.uk
Site du comité de jumelage de Chesham : www.cheshamtwinning.com