«

»

Juin 27

Le saviez-vous?

Vas-y POUPOU

Le 29 juillet 2018, Houilles accueillera le Tour de France à l’occasion de la dernière étape.

Comme chaque année depuis 1975 les cou­reurs termineront cette 105ème édition de la Grande Boucle à Paris-Champs-Elysées.

Ah le Tour ! Souvenirs de tous les enfants du pays, à la radio autrefois, en direct à la télévi­sion depuis cette dernière étape du tour 1948, retransmise du Parc des Princes (pas celui du PSG, l’ancien) théâtre de l’arrivée finale, les commentaires étaient assurés par Georges de Caunes.

En ce mois de juillet, les va­cances, l’été, voir passer ce pelo­ton coloré sur les routes de nos campagnes ou suivre l’étape à la télé en noir et blanc et ensuite al­ler se mesurer aux copains, cha­cun muni de ses petits coureurs en plomb. Loin de ces insou­ciantes années, le Tour est deve­nu la plus grande course cycliste du monde, environ 190 pays le retransmettent, offrant ainsi une vitrine géante pour notre pays au travers d’images de plus en plus belles et spectaculaires.

Le Tour, énorme machine, déboulant jour après jour vers Paris, reste avant tout un évé­nement sportif. Longtemps champ de bataille des Européens, Français (le duel Anquetil-Poulidor, mémorable), Italiens (Coppi), Belges (Merckx) ou Espagnols (Indurain), le cyclisme est devenu mondial, avec des Américains, des Colombiens et même des Anglais…

Notre cité a donc été choisie comme ville étape parmi les 250 candidates qui s’af­frontent comme chaque année pour recevoir le Tour. Il nous faudra pour cela accueillir outre les quelques 200 véhicules, environ

4500 personnes constituées de groupes spor­tifs, médias, organisateurs, partenaires, ca­ravane publicitaire et prestataires. Le groupe ASO, organisateur, établit un cahier des charges très précis pour que la réception du Tour se fasse dans les meilleures conditions, signalisation rou­tière, bon entretien des chaus­sées, salles de presse et sécu­rité sont au programme. Les villes doivent en parallèle faire la promotion du vélo. Ainsi, se tiendra le 2 juin la Fête du Tour. Des activités seront proposées au Parc Charles de Gaulle et dans toute la commune.

Avec la Corrida et même les 32èmes de finales de la Coupe de France de Foot, la venue du Tour alimentera la vie sportive de la ville et mettra notre commune à l’honneur. • JPC