«

»

sept 21

ROUEN ville d’Art et d’Histoire

Rencontre culturelle, le 23 septembre, avec nos amis des villes jumelées pour découvrir lors d’une visite guidée, les charmes de la ville de Rouen, chef-lieu de la Normandie.

Dès les premiers pas dans la ville, difficile de ne pas ressentir ce passé chargé de faits marquants de l’His­toire de France. Nos amis découvri­ront son patrimoine à travers le dé­dale des rues piétonnes, jalonnées de maisons à pans de bois.

Nous nous arrêterons sur la place de la « Pucelle et du Vieux Marché », lieu symbolique de l’exécution de Jeanne d’Arc, sans oublier de passer sous l’arcade du « Gros Horloge ».

Ce monument incontournable de la ville abrite un des plus anciens mé­canismes d’horlogerie d’Europe.

A la croisée des ruelles, on décou­vrira le Palais de Justice, ancien siège du parlement de Normandie, à l’architecture gothique civile de la fin du Moyen-Âge.

Nos touristes guidés par les confé­renciers s’arrêteront émerveillés devant la cathédrale gothique « Notre Dame » dont la flèche la plus haute de France domine la cité avec ses 151mètres. Sa façade majestueuse a inspiré de nombreux peintres et fut immortalisée par la série de Monet.

A proximité de la cathédrale, dans le palais archiépiscopal, l’historial dé­dié à Jeanne d’Arc nous fera revivre son épopée.

A travers la scénographie spectacu­laire et innovante, les spectateurs pourront participer à une véritable enquête judiciaire pour découvrir le destin de Jeanne d’Arc.

Impossible de quitter Rouen « la ville aux 100 clochers » sans évoquer ce poème de Victor Hugo : • AMM

« Amis ! C’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues

Aux vieilles tours, débris des races disparues

La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air,

Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,

Dont le front hérissé de flèches et d’aiguilles

Déchire incessamment les brumes de la Mer ».

Recueil : Les feuilles d’automne (1851)